Nombreux sont ceux aujourd’hui qui veulent investir dans l’immobilier et acquérir un bien. C’est une étape très importante dans une vie qu’il convient donc de ne pas prendre à la légère afin de réaliser un bon investissement immobilier. Nous faisons le point.
Le marché immobilier
Dans un premier temps il est primordial de prendre connaissance du marché immobilier actuel. En effet, vous souhaitez acquérir un bien immobilier dans une ville précise ? Renseignez-vous au préalable sur les prix pratiqués dans ce secteur, si la demande est forte, si l’offre est abondante ou non.
Soyez plus précis et concentrez-vous sur le quartier où vous souhaitez acquérir un bien. Quelles sont les commodités aux alentours ? Y a-t-il des écoles, des commerces, des axes routiers à proximité ?
Essayez d’obtenir des informations sur les prix pratiqués pour des biens immobiliers similaires à celui que vous envisagez d’acheter.
De plus, n’hésitez pas à sonder les voisins pour appréhender la vie du quartier par exemple.
Les conditions financières
L’étude du marché immobilier impose également de s’attarder quelque peu sur les conditions financières du moment. En effet, les taux accordés pour un crédit immobilier sont-ils intéressants en ce moment ? (Et la réponse est oui, puisque les taux n’ont jamais été aussi bas). Vous avez la possibilité d’étudier les statistiques publiées par des organismes comme l’Observatoire du Crédit Logement par exemple.
L’optimisation fiscale
Vous souhaitez acquérir un bien immobilier pour le louer et ainsi devenir propriétaire bailleur ? Renseignez-vous au préalable sur les différents dispositifs fiscaux qui existent (Pinel, Denormandie etc…)
Investir dans l’immobilier locatif neuf est favorable pour les personnes qui veulent diminuer le montant de leurs impôts sur le revenu. Dans l’ancien, il est possible de défiscaliser au niveau de l’achat des matériaux de rénovation par exemple.