Pourquoi est-il important de prendre son temps avant d’acquérir un bien immobilier ?

Vous envisagez d’acquérir un bien immobilier pour y habiter ou pour développer une activité de gestion locative ? Dans ces deux situations, l’achat d’un bien immobilier n’est pas un acte à prendre à la légère. 

Vous devez vous poser les bonnes questions avant de vous lancer. 

Nous faisons le point sur les étapes sur lesquelles vous devez impérativement prendre un peu de temps pour un projet immobilier réussi ! 

C’est parti. 

Se lancer dans l’aventure d’un achat immobilier peut parfois faire peur et/ou s’avérer chronophage. Et à juste titre. C’est pour cela qu’il convient de faire le point en amont sur vos attentes, vos envies, votre budget etc… 

Définissez votre budget 

Avant toute chose, et afin de pouvoir acquérir un bien immobilier, vous devez bien évidemment définir au préalable votre budget, c’est-à-dire la somme que vous êtes prêt à allouer à l’acquisition d’un bien. 

Disposez-vous d’ores et déjà de l’argent nécessaire ? Ou allez-vous devoir faire un crédit auprès d’une banque ? Si vous êtes plutôt dans la deuxième situation, comme la majorité des Français, renseignez-vous sur les taux de crédit immobilier afin de savoir s’ils sont avantageux en ce moment. 

De plus, n’oubliez pas d’inclure certains frais comme les frais d’agence, les frais de notaire, les frais relatifs à la réalisation des diagnostics obligatoires etc…

Une fois votre budget clairement défini, vous allez pouvoir définir vos critères de recherche selon vos envies et vos besoins. 

Définissez vos critères 

Vous souhaitez acquérir un bien immobilier ? C’est très bien ! Mais avez-vous défini clairement ce que vous voulez et ce dont vous ne voulez absolument pas ? 

Par exemple, votre futur bien immobilier devra-t-il impérativement comporter 3 chambres et un jardin ? Ou au contraire, l’absence de parking privé est-il un élément rédhibitoire dans vos recherches ? 

Afin d’être plus efficace et de gagner du temps, listez vos critères de recherche par ordre de priorité. De cette manière vous allez optimiser vos recherches et trouver un bien qui répond à un ensemble de critères importants pour vous. 

Mètres carré, nombre d’étages, sol, proximité du centre-ville, commerces, écoles, isolation, parking, mode de chauffage, voisinage et quartier… faites le tri dans les éléments qui vous sont indispensables ou non. 

Vous l’aurez compris, avant de vous lancer dans l’acquisition d’un bien immobilier et de visiter des tonnes d’appartements ou de maisons, il convient de prendre du temps pour définir clairement votre budget ainsi que vos critères. 

About the author

Passionné d'immobilier j'aime partager mes conseils et rédiger des articles sur l'actualité de ce secteur