Bailleurs : Comment choisir le contrat de location qu’il vous faut ?

En tant que propriétaire bailleur vous pouvez vous demander quel contrat de location, ou bail, convient le mieux à votre ou à vos biens immobiliers ainsi qu’à vos attentes. 

Est-il préférable d’opter pour un contrat de location vide ou plutôt, pour un bail de location meublée

Nous faisons le point. 

La location d’un logement vide 

Si vous faites le choix d’une location vide, sachez que le type de locataire que votre bien va attirer sera plus apte à rester dans la durée. 

En effet, dans la majeure partie des cas, les locations meublées sont davantage prisées par les étudiants qui n’ont pas les moyens d’investir dans toute une panoplie de meubles et d’équipements en tous genres. 

Une location vide permet au contraire, au locataire d’avoir la possibilité de décorer son espace selon ses propres goûts et ses envies. Il sera alors plus apte à rester longtemps dans sa location car il s’y sentira comme chez lui. De plus, un locataire qui a déménagé l’ensemble de ses meubles sera plus enclin à ne pas les bouger de si tôt tant un déménagement peut s’avérer épuisant et stressant.

La location meublée VS la location vide : laquelle choisir ? 

Et bien tout dépend de votre bien immobilier

En effet, un petit studio en centre-ville au coeur d’une grande agglomération séduira davantage les étudiants. Proposez donc une location meublée. Vous aurez plus de chances de trouver des locataires !

Au contraire, vous disposez d’un grand appartement avec jardin ? Optez alors pour une location vide où les personnes pourront s’approprier le bien selon leurs goûts et envies. 

Quelles sont les différences entre un bail de location vide et un bail de location meublée ? 

Des différences existent entre les deux contrats de location. Elles se trouvent notamment au niveau du dépôt de garantie, de la durée elle-même du contrat, du préavis ainsi que bien évidemment, de l’ameublement du logement.

Le dépôt de garantie :

Le dépôt de garantie équivaut à 1 mois de loyer maximum pour un logement vide et à 2 mois pour un logement meublé.

La durée du bail de location : 

La durée du bail pour un logement vide est en générale de 3 ans alors qu’elle est de 1 an (9 mois pour un étudiant) pour un logement meublé.

Fiscalité : 

D’un point de vue fiscal, les loyers perçus pour une location meublée en tant que loueur non professionnel, sont soumis à l’impôt sur le revenu des personnes physiques dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).

Si c’est une location pour un logement vide, il faut déclarer dans les revenus les loyers reçus. 

Vous l’aurez compris, le choix du contrat de location dépend essentiellement de vos attentes, alors avant de vous lancer dans l’aventure de la gestion locative, posez vous toutes les bonnes questions ! 

About the author

Passionné d'immobilier j'aime partager mes conseils et rédiger des articles sur l'actualité de ce secteur